Avec ELOFICASH, Stago, acteur de renom du Diagnostic In Vitro, gagne en productivité et efficacité dans la gestion de son poste clients.

Avec ELOFICASH, Stago, acteur de renom du Diagnostic In Vitro, gagne en productivité et efficacité dans la gestion de son poste clients.

Pour accélérer le recouvrement de ses créances et réduire son risque clients, Stago s’appuie sur la solution ELOFICASH pour automatiser et optimiser la gestion de son poste clients. Les bénéfices en sont aujourd’hui nombreux, de l’optimisation du DSO à la réduction des délais de résolution des litiges.

Oberhausbergen, le 22 avril 2021 – Acteur de renom de l’industrie du Diagnostic In Vitro et leader de l’Hémostase et de la Thrombose, Stago, laboratoire pharmaceutique fondé en 1946, fabrique et commercialise une large gamme de réactifs et d’instruments. Avec plus de 90% de sa production exportée dans plus de 110 pays, Stago se positionne comme une référence internationale dans son domaine. Elle dispose d’un effectif de près de 2700 collaborateurs, une vingtaine de filiales de distribution dans le monde et représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 millions d’euros. L’entité principale représente plus de 1500 clients qui génèrent entre 60 000 et 80 000 factures annuelles. Face à ce volume, le groupe Stago a fait le choix en 2017 de digitaliser la gestion de son poste clients de son siège en France avec la solution « métier » ELOFICASH de l’éditeur COVLINE pour gagner en productivité, efficacité et en collaboration dans sa culture cash.Fort du succès de ce premier projet, des bénéfices qualitatifs et quantitatifs, STAGO envisage de déployer prochainement la solution ELOFICASH dans ses filiales.

Cap sur l’automatisation et la digitalisation pour le Credit Management

Nathalie Marlin, Credit Manager du Groupe Stago, nous confie « Face à la croissance de notre groupe, l’outil Excel, meilleur allié du Credit Manager, se révélait insuffisant pour sécuriser nos relances, s’affranchir des tâches administratives chronophages et traiter un volume exponentiel de données. Une solution métier, intuitive et évolutive, comme ELOFICASH s’imposait pour relever des enjeux forts d’automatisation des tâches, d’accélération du recouvrement, d’anticipation des risques et de développement de la culture cash. » Pour mener ces missions transverses, en se libérant du papier et du suivi manuel, source d’erreur et de perte de temps, le service Credit Management de Stago s’est doté au premier trimestre 2018 de la solution logicielle ELOFICASH, qui réunissait les « fondamentaux fonctionnels de la gestion du poste clients à des coûts raisonnables ».  Autres atouts et non des moindres dans la mise en place d’une culture cash, ELOFICASH s’illustrait par ses capacités de personnalisation, son intuitivité, sa facilité de prise en main et son ergonomie qui garantissait une adhésion rapide des utilisateurs.

De l’automatisation des tâches à la diffusion de KPI !

Aujourd’hui, la solution ELOFICASH automatise et optimise toutes les facettes de la gestion du recouvrement des créances, des litiges et du risque clients. Interfacé avec l’ERP de Stago et connecté avec l’organisme d’analyse financière Creditsafe, ELOFICASH centralise toutes les informations nécessaires à l’analyse, le pilotage et la maîtrise du Credit et du Risk Management. Outre de supprimer les taches administratives et le papier, la solution garantit une traçabilité « sans faille » de toutes les actions réalisées, via des tableaux de bord personnalisés, pilotés, et priorisés pour les gestionnaires.

Il n’y a plus de pertes d’informations, toutes les données sont sécurisées et centralisées. La solution permet également d’automatiser le traitement des litiges, par les workflows interactifs déclenchés en fonction de règles établies selon les spécificités des pays concernés. Les chargés de recouvrement les appliquent et les commerciaux en sont informés. De plus, la solution ELOFICASH permet de personnaliser les relances de recouvrement selon le profil des clients français ou internationaux, effectuées par le siège ou les filiales qui conservent une autonomie dans la gestion de leur poste clients. Avec ELOFICASH, le Service Credit Management peut partager et diffuser des KPIs de la culture cash aux managers et aux commerciaux pour les impliquer dans la résolution des problématiques rencontrées, de l’allongement des délais aux mauvais comportements de paiement. L’équipe des gestionnaires de Stago, quant à elle, bénéficie pleinement de l’automatisation et de la facilité d’accès d’informations proposées par ELOFICASH, pour gagner en polyvalence et libérer du temps pour des tâches plus intéressantes comme l’analyse.

Des bénéfices en chiffres !

Avec ELOFICASH, le Credit Management de Stago, automatisation des taches et des flux obligent, consacre désormais 2/3 de son temps à l’analyse des chiffres et des comportements de paiement et à la qualité des relances, qui était auparavant consacré aux tâches administratives. Ces « plus » de productivité et d’efficacité se sont traduits par un gain de 8 jours du DSO en France, de 18 jours en Belgique et en moyenne de 4 jours à l’export. L’optimisation de la gestion des litiges, gages de cash et de satisfaction client, a permis de réduire le taux de retard ou le taux échu de plus 11%. Plus de 70% des litiges factures clients sont désormais résolus dans les 30 jours ! Afin d’impliquer les commerciaux dans l’effort d’optimisation du poste clients, ils disposent désormais pour chacun de leur client d’un score, en lieu et place de la balance âgée, pour négocier au mieux les conditions et les modalités de paiement.

Dans les prochains mois, Stago envisage d’étoffer ELOFICASH de nouvelles fonctionnalités dédiées à la communication et à la gestion du risque. Il prévoit également d’interfacer la solution avec la plate-forme de facturation électronique des marchés publics CHORUS PRO. Fort du succès de ce premier projet, STAGO souhaite déployer la solution ELOFICASH prochainement dans  d’autres filiales et l’interfacer avec son CRM.

Nathalie Marlin, Credit Manager du Groupe Stago, complète : « Tout au long de projet, et au delà, nous avons été accompagné par une équipe, véritablement à l’écoute de nos besoins, qui s’engage selon les objectifs et résultats à atteindre. Preuve en est, six mois après le déploiement d’ELOFICASH, un consultant de COVLINE SERVICES est venu évaluer l’utilisation de la solution. ». Elle conclut : « Nous disposons aujourd’hui du « bon outil » et des « bonnes pratiques » pour sécuriser le cash et prévenir les défaillances, tout en privilégiant la relation client. »

A propos de  COVLINE

Editeur métier, COVLINE s’illustre par sa solution logicielle ELOFICASH qui répond à tous les enjeux des entreprises en matière de gestion du cash, de prévention du risque, de recouvrement amiable et de traitement des litiges. Multi langues, sociétés, devises, payeurs, ELOFICASH, se fond dans tout système d’information pour exploiter et tirer profit des données nécessaires au recouvrement. Outre de garantir des indicateurs et un suivi « sans faille » des actions, ELOFICASH se veut une solution collaborative et ouverte sur l’écosystème de l’entreprise, de l’échange  entre collaborateurs via Smartphone, forum, workflow… à la collecte d’informations auprès de tiers – assureurs-crédit, fournisseurs de données légales, juridiques…  Fidèle à son positionnement, l’éditeur COVLINE dispose d’une approche indirecte, créatrice de valeur ajoutée pour les clients. Il dispose d’un réseau de spécialistes – intégrateurs, cabinets de conseils –qui construisent, à partir d’ELOFICASH, en mode licence ou SaaS, des solutions personnalisées, intégrant les spécificités métiers et organisationnelles de chaque entreprise.

Contact presse :

Gwendoline Lune
Attachée de presse de COVLINE
Tél. : + 33 (0)1 48 97 78 16 – Mobile : 06 15 91 48 18
Email – gwendolinelunecommunication@gmail.com

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Et ne manquez aucune actualité du recouvrement !