15 Jan, 20 / post / Actualités

Comment se libérer du carcan comptable pour réaliser ses objectifs cash ?

Problématique

Depuis une décennie, des logiciels comptables gèrent la gestion du poste clients, avec des mécanismes classiques de relance après échéance, peu efficaces pour la gestion du cash. Quelles sont aujourd’hui les bonnes recettes à appliquer pour gérer le poste clients, élément clé de la trésorerie d’une entreprise?

Bonne pratique Covline Services

Face à cette situation, Covline Services privilégie une approche cash mix, qui allie de manière équilibrée outil, process et ressources, pour accompagner les entreprises dans leurs objectifs de réduction du DSO, des litiges et d’accélération des paiements.

Il n’existe pas une seule et même réponse pour gérer le poste clients ! Selon le secteur d’activité, les flux financiers, le montant des factures et le profil des débiteurs de l’entreprise, la gestion du poste clients doit impérativement reposer sur une organisation, des process et des outils qui proposent des réponses personnalisées.

Gestion du poste clients : la technologie, une composante essentielle

A titre d’exemple, le chatbot représente, aujourd’hui, le futur de la gestion des créances BtoC de faible montant ; il jouit d’un franc succès auprès des particuliers en Espagne, où nous disposons d’une filiale. Gage d’échanges instantanés, le chatbot,  fleuron  de la gestion des algorithmes qui s’interface dans le workflow de gestion du poste clients, fluidifie les relations avec les clients qui, satisfaits, règlent plus rapidement.

Pour les schémas plus complexes, de validation de factures et de déclenchement de paiement, le contact et le dialogue avec les entreprises priment afin de préserver la relation client, tout en optimisant le recouvrement des créances. La technologie par le logiciel au service du process doit accompagner les chargés de recouvrements pour réaliser des actions et des relances « intelligentes », véritablement personnalisées, au-delà de mécanismes simplistes des outils comptables.

Gestion du poste clients : les avantages de la personnalisation des relations 

Aujourd’hui, la gestion du poste clients nécessite de personnaliser les échanges avec les clients afin qu’ils se sentent reconnus et impliqués dans le process order to cash. A ce titre, le Crédit Manager, à partir de ses logiciel et process, doit pouvoir élaborer différents scénarios de relance en fonction des catégories de créances, des profils de créanciers, adapter son discours, varier ses interlocuteurs…, en privilégiant le « bon sens » et l’intelligence relationnelle. Le logiciel, véritable tour de contrôle de la gestion du poste clients, doit en permanence tracer toutes les tâches et surtout s’enrichir des expériences pour déterminer les actions et les scénarios les plus efficaces. La technologie, en particulier via l’observatoire de paiement, offre la possibilité au crédit manager de révolutionner ses pratiques en y insufflant une plus grande personnalisation.

Afin de mettre en place une gestion personnalisée du poste clients, le Credit Manager, au-delà de la mise en œuvre d’une solution de dernière génération comme ELOFICASH, doit mener une réflexion sur son organisation, ses process et sa culture cash. Ayant une approche cash à 360°, COVLINE Services l’accompagne à trouver le juste équilibre entre les outils, les process et les Hommes pour conjuguer recouvrement et relations clients au service du cash !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Et ne manquez aucune actualité du recouvrement !