Le temps est la clé du succès du processus de recouvrement de créances clients

Le temps est la clé du succès du processus de recouvrement de créances clients

Délai de paiement des factures : le temps est déterminant

1418655761_Clock_Icon_FlatGreen

Dans le milieu professionnel, comme dans la vie de tous les jours, les succès et les échecs dépendent souvent du timing. Par exemple, pour le lancement d’un nouveau produit, le moment auquel ce dernier sera lancé déterminera son succès : est-ce que le marché est-il prêt pour accueillir le produit ? Celui-ci n’est-il pas trop en avance sur son temps ? Le produit n’est-il pas en retard par rapport aux concurrents ?

Le dernier exemple en date est certainement l’arrivée sur le marché de la montre connectée. Apple propose sur le marché sa montre un an après les autres acteurs et doit donc redoubler d’efforts pour réussir à la commercialiser dans de bonnes conditions.

La temporalité : déterminant dans le délai de paiement des factures

1418655760_Calendar_Icon_FlatGreen

Dans le domaine du Crédit Management, la problématique est sensiblement la même. Le temps est le déterminant principal du service Recouvrement.

La premier jalon est constitué de la date de règlement ou délai de paiement des factures. Les jalons suivants sont à constituer à partir de scénarios précis que le chargé de recouvrement devra suivre en respectant scrupuleusement les délais, que ce soit pour les relances écrites ou téléphoniques.

En effet, un processus de recouvrement et donc des délais de recouvrement de dettes suivis avec précision démontrera le sérieux et la crédibilité de la société débitrice.

Quelques conseils pour améliorer votre gestion du poste clients

1418655790_BoxChat_Icon_FlatGreen

Pour des relances plus efficaces, la première étape sera de définir le bon interlocuteur chez votre client, c’est-à-dire celui qui aura la possibilité d’agir sur le règlement de la facture et donc de réduire le délai de recouvrement des factures et des dettes, sinon vos relances seront inefficaces.

Ensuite, soyez précis dans la cadence des prises de contacts une fois le processus de relance débuté. En effet, à chaque étape, il est indispensable d’indiquer des délais et de s’y tenir.

Le dernier conseil qui permettra d’accélérer vos encaissements, de réduire votre DSO et les délais de paiement des factures est d’automatiser les parties des scénarios du processus de recouvrement qui le permettent comme l’envoi d’une lettre de relance à J+1 d’une facture non réglée à échéance.

Optimiser les délais de paiement des factures : les plus d’un logiciel de recouvrement

1418655794_Gear_Icon_FlatGreen

Un logiciel de recouvrement de créances comme ELOFICASH va vous faciliter la gestion du temps et le suivi du processus de relance grâce au paramétrage de scénarios et à la mise en place d’alertes automatiques. Une telle solution permettra donc de réduire les délais de paiements des factures et donc d’optimiser la gestion de votre cash. ELOFICASH va également permettre la sélection du bon interlocuteur grâce à son identification au sein du module de gestion des contacts. Parfait pour y voir plus clair.

Photo credit: JannahPro via photopin cc – Iconfinder

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Et ne manquez aucune actualité du recouvrement !

Articles similaires