Focus partenaire : Le programme DunTrade d’ALTARES, une mine d’information sur les comportements de paiement de vos clients !

Focus partenaire : Le programme DunTrade d’ALTARES, une mine d’information sur les comportements de paiement de vos clients !

L’éditeur COVLINE s’appuie sur un réseau de partenaires experts de la gestion et de l’optimisation du poste clients, pour rayonner en France et à l’International. Nous avons donc choisi de les mettre en lumière. A ce titre, Gilles Lambert, Responsable des Partenariats DunTrade, prend la parole et nous en dit plus sur le programme et sa vision du poste clients pour rebondir après la crise Covid-19.

Pouvez-vous nous présenter la mission du programme DunTrade d’ALTARES ?

DunTrade est le programme d’échange et de partage d’informations sur les comportements de paiement des entreprises. Il est fort d’une communauté engagée, active et pérenne : les partenaires au programme DunTrade. En effet, ce programme repose sur la collecte et l’analyse mensuelle de données issues de la comptabilité clients de nos partenaires afin de créer un observatoire des comportements de paiement, accessible à tous, pour mesurer les retards de paiement, analyser et comparer les attitudes de paiement de ses clients vis à vis de soi et des autres. Il s’avère être une mine d’informations pour prendre les « meilleures décisions », selon des données factuelles reflétant la réalité terrain, pour l’octroi de crédit, le recouvrement commercial et l’anticipation de la défaillance des entreprises. D’une démarche communautaire et solidaire, le programme DunTrade garantit à ses membres, qui transmettent confidentiellement leurs données comptables, d’accéder à un observatoire riche de plus de 175 millions d’expériences de paiement et 16 millions de Paydex (indicateur du délai de paiement) dans plus de 170 pays.

Quels sont, à vos yeux, les atouts de la solution ELOFICASH ?

Dotée d’un connecteur au programme DunTrade, la solution logicielle ELOFICASH transforme nos « données intelligentes » en outil d’aide à la décision pour gagner en réactivité et performance dans la gestion du crédit et du risque clients. Les clients ELOFICASH profitent ainsi d’un accès direct aux données Altares, reconnues pour leur fiabilité. L’équipe Credit Management d’Altares utilise la solution ELOFICASH qui lui a permis d’accélérer ses encaissements et de gagner en réactivité et anticipation dans ses actions de recouvrement. Nos équipes internes témoignent d’une solution facilement paramétrable et simple à utiliser. Les utilisateurs de la solution ELOFICASH profitent ainsi de la complémentarité entre l’outil logiciel et la data au service des professionnels du crédit management.

Quelle est votre grille de lecture de la gestion du poste clients à l’heure du Covid-19 ?

Rendant l’avenir économique incertain et en multipliant les inconnues, la crise Covid-19 a totalement brouillé les cartes de la gestion du poste clients selon les usages et les pratiques jusque-là en vigueur. Aujourd’hui, les Credit Managers doivent penser et agir autrement ; ils ont la nécessité de « scénariser » les incertitudes, d’exercer une surveillance au quotidien et prendre les « bonnes » décisions au « bon moment », sans excès de confiance ou de peur. A ce titre, les Credit Managers, doivent disposer de données qualitatives, d’outils et de process métiers « sans faille » qui leur garantissent un pilotage agile et performant de chaque étape de la gestion de la chaîne « order to cash ». Au delà de « muscler » la prévention et le risque clients, les Credit Managers, gardiens du Cash, doivent faire preuve d’une vigilance renforcée sur les comportements de paiement de leurs clients pour détecter, bien en amont, aussi bien les dérives que les rebonds possibles. Mieux armés, avec par exemple le programme DunTrade et la solution ELOFICASH, les Credit Managers, participent, dans un contexte de reprise économique incertaine, à restaurer la confiance entre les entreprises, indispensable pour  sortir de la crise et rebondir ensemble.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Et ne manquez aucune actualité du recouvrement !